Confinement et cimetières rennais
Du 29 octobre au 01 décembre 2020
Les cimetières rennais sont ouverts de 9h à 18h15 jusqu'au 1er novembre inclus. A partir du lundi 2 novembre, ils seront ouverts de 9h à 17h45 (excepté l'entrée secondaire du cimetière Est : 9h-17h30) du lundi au dimanche. Les bureaux d'accueil reçoivent le public en continu jusqu'au 1er novembre. A partir du 2 novembre, ils seront ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. La commémoration du 1er novembre au monument du Souvenir Français, la cérémonie d'hommage organisée par le collectif dignité cimetière et les cérémonies religieuses du 1er novembre (cimetière l'Est) et du 2 novembre (cimetière Saint Laurent) sont annulées. Uniquement 30 personnes peuvent accompagner le défunt à sa tombe le jour de son inhumation. Les cérémonies laïques dispensées dans les salles de recueillement des cimetières Est et Nord sont autorisées en présence de 30 personnes au maximum.
Toussaint 2020 : Infos pratiques
En raison du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire, les balades en calèches, les navettes avec chauffeurs et les spectacles ne sont pas proposés dans les cimetières rennais. En revanche, du 25 octobre au 1er novembre, les personnes de plus de 80 ans ou à mobilité réduite, sur présentation d'une carte d'identité ou une carte d'invalidité seront autorisées à circuler au pas, dans les cimetières Est et Nord, en véhicule privé. Les cimetières Est et Nord seront ouverts du 17 octobre au 1er novembre de 9h à 18h15 à l'exception des dimanches 18 et 25 octobre de 9h à 17h45. A partir du 2 novembre, ils seront ouverts de 9h à 17h45 pour les entrées principales et 17h30 pour l'entrée secondaire, rue de la 87ème DIT au cimetière de l'Est. Les bureaux d'accueil seront ouverts en continu du 25 octobre au 1er novembre de 9h à 17h. Ils seront exceptionnellement ouverts les samedis 17 et 24 octobre et dimanche 18 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Toussaint 2020 : Marché aux fleurs
Aux abords des cimetières Est et Nord, du 27 octobre au 1er novembre
Comme traditionnellement à la Toussaint, la venue des fleuristes transforment nos entrées de cimetières en vastes parterres fleuris de Chrysanthèmes, bruyères, cyclamens et compositions florales. Fidèle à leur rendez-vous annuel, les petits porteurs seront là avec leur brouette pour proposer éventuellement leurs services aux familles qui le souhaitent pour porter les fleurs sous réservé des mesures sanitaires COVID (masque, gel, distanciation..).
Visites en calèche des cimetières de l'Est et du Nord
Cimetière de l'Est les 26-27-30 - 31 octobre, 1er et 2 novembre Cimetière du Nord les 30 31 octobre et 1er novembre
A l'occasion de cette Toussaint 2019, la Ville de Rennes propose des visites en calèche pour vous faire découvrir la richesse de ces lieux chargés de mémoire et d'histoire.
Hommage aux personnes décédées dans la grande précarité (rue, isolement)
Le lundi 31 octobre 2016, un hommage public au cimetière de l'Est sera rendu à 16h30 (fleurissement des tombes individuelles et recueillement à la sépulture commune).
5ème édition des Toussaints Musicales Rennaises
Cimetière de l'Est à 14h - Cimetière du Nord à 16h
Pour ces 5ème "Toussaints Musicales Rennaises" légendes celtiques de Bretagne, d'Irlande et d'Écosse viendront enchanter le cimetière de l'Est au son des harpes, violon, flûte, guitare et percussion accompagnant les voix du quator Oedã. Au cimetière du Nord c'est le "duo Mayor & Herrou" qui offrira une musique sortie de la nuit des temps aux tonalités cristallines de la harpe ancienne, du violon et du bodhran.
Le retour de "Celles d'en dessous"
Cimetière Est le samedi 21 septembre à 16h
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Rennes a proposé la réédition de "Celles d'en dessous" et vous a invité à découvrir le cimetière de l'Est et quelques-unes des femmes qui y reposent. Cinq comédiennes représentant cinq femmes inhumées au cimetière de l'Est, ont mis en lumière " Celles d'en dessous ". Des parcours de vie, un voyage dans le XXe siècle, une découverte de femmes courageuses, fortes, fascinantes voire intrigantes ! " Celles d'en dessous " ont été jouées par " celles du dessus " pour partager un moment ensemble et parler de la vie. " Celles d'en dessous ", un projet de Laure Fonvieille et Sophie Renou. Avec Camille Kerdellant, Gaëlle Héraut, Manon Payelleville, Sandrine Jacquemont et Sophie Renou. Costumes Laure Fonvieille / Administration Charlotte Hubert-Vaillant qui a été salué à l'unanimité par l'ensemble du public présent.
Accès sécurisé des entrées techniques aux cimetières Est et Nord
Des potelets ont été installées afin de sécuriser l'entrée technique pour les véhicules des professionnels du funéraires et des agents de la collectivité. Les convois funéraires et les véhicules légers doivent emprunter le portail principal. Les particuliers détenteurs d'une autorisation de circulation doivent emprunter le portail principal et présenter pour visa leur autorisation au bureau d'accueil. L'accès par l'entrée technique leur est strictement interdite. Pour rappel :
"Nettoyage au cimetière de l'Est"
Cimetière Est du 17 juin au 5 juillet 2019
Janvier 2012, a marqué l'arrêt des produits phytosanitaires et le début d'une gestion écoresponsable des sites. Depuis, l'entretien régulier par une vingtaine de personnes durant plus de 10 semaines (avril-mai, juin, septembre et octobre) contribuent à préserver l'écosystème, la ressource en eau et favorise la biodiversité dans les cimetières tout en respectant la nature et la mémoire des défunts.
Letters
Cimetière du Nord le samedi 1er juin à 21h
À l'occasion de la Semaine Européenne des Cimetières, vous avez été nombreux pour découvrir le cimetière du Nord à la tombée de la nuit dans un cadre unique et poétique, en écoutant la compagnie Via Cane lire des lettres d'amour, de message et de mémoire. Sa nouvelle création LETTERS nous a donné un moment inédit et hors du temps, au son de la harpe et autres instruments. "Que reste-t-il, sinon une lettre écrite, une trace animée d'une main et d'une plume, pour raconter, témoigner, se confier, se souvenir et partager? Des mots anciens parfois, personnels toujours, qui résonnent au présent. Des mots chargés d'émotions qui sont la somme d'une vie, d'une expérience, d'une passion, d'une douleur ou d'un rêve. Des mots qui pourraient être les nôtres."
Gwezen - contes des arbres
Cimetière du Nord le dimanche 19 mai à 18h
À l'occasion du Printemps des Cimetières et dans le cadre des DIMANCHES À RENNES, la compagnie Via Cane nous a emmené dans une découverte étonnante du Cimetière du Nord, sur les traces des arbres qui en font le charme. Un conte musical pour rêver lors d'une promenade intemporelle. Ce spectacle a décliné différents contes au gré des arbres évoqués, aux sons de la harpe et des flûtes... Conte du Chêne, du Bouleau, du Noyer entre autres, reliant le fil du passé à nos jours, les disparus aux vivants.
Hommage au Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh , soldat oublié pendant 23 ans dans les geôles d'Indochine.
Le 23 mars 2019 à 10h45 Au Cimetière de Saint Laurent
L'ANAPI (Amicale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine), accompagné du Souvenir Français, organise une cérémonie en la mémoire du Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh, héros de guerre décédé le 11 décembre dernier.
Rennes, Ville de l'arrière en état de siège
Du 27 octobre au 30 novembre 2018 Exposition photographique temporaire à l'entrée du cimetière de l'Est de Rennes
Officiellement désignée Laboratoire National des Nouvelles Pratiques Mémorielles depuis 2014 par le Ministère des Anciens Combattants, la Ville de Rennes organise des commémorations qui se veulent innovantes et pluridisciplinaires pour mettre à l'honneur les mémoires, qu'elles soient combattantes ou civiles. À l'approche du 11 novembre sont proposées diverses manifestations afin de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale dont nous fêtons le centenaire. La programmation intègre une exposition photographique à l'entrée du Cimetière de l'Est : "1914-1918 ; Rennes, ville de l'arrière en état de siège". À travers des photos d'archives
Interdiction de disperser les cendres au Jardin du Souvenir
Du 01 janvier 2018 au 31 décembre 2021 au Cimetière de l'Est
En 2021, l'espace "Jardin du Souvenir" fera l'objet d'un réaménagement tout en préservant et respectant les cendres des défunts dispersés par le passé. Les cérémonies de dispersion ne sont donc plus autorisées mais la rivière de dispersion "Avel Men" reste à la disposition des familles pour rendre ce dernier hommage. Le recueillement au Jardin du souvenir demeure quant à lui possible.
Toussaint musicale
La Ville de Rennes offre aux usagers du Cimetière de l'Est un concert gratuit chaque 1er novembre. Un moment de partage et de réunion pour les familles se rendant sur la tombe de leurs proches en ce jour symbolique. La Musique des Transmissions, orchestre militaire regroupant plus de cinquante musiciens, nous fait l'honneur de prendre part à cet évènement.
La voix d'Élisa... À la rencontre du fantôme du Cimetière du Nord
Après plusieurs années d'enquête et d'analyses sur le terrain, l'étonnante équipe de chercheurs de l'université de Paris 23 en est certaine : le 3 novembre à la nuit tombée, un fantôme va se révéler dans les allées sinueuses du Cimetière du Nord de Rennes. Cette âme en peine, réapparaissant la même nuit de chaque année, serait une femme à la recherche de son grand amour, un soldat tombé dans les tranchées de la Grande Guerre. Elle l'appelle, le chante, et sollicite l'aide des passants pour le retrouver.
"Héros de l'Ombre" : véritable hommage aux résistants inhumés au cimetière Est
Le 19 juin dernier dans l'auditorium du Collège Anne de Bretagne de Rennes, les élèves de 3ème A ont présenté leur travail rédactionnel intitulé "Héros de l'Ombre" devant des parents d'élèves, des représentants de la Ville de Rennes, du Souvenir Français et d'associations d'anciens combattants. Un temps fort qui a reçu "un 20/20 pour le devoir de mémoire ! ".
Un hommage inédit rendu à trois soldats rennais de la Grande Guerre
Le 21 mars 2018 au Cimetière Est
La Ville de Rennes a souhaité répondre favorablement à une demande particulière d'une classe de 4ème qui mène un projet d'hommage à des soldats de la Grande Guerre. Les élèves de 4ème du collège Camille Guérin de Poitiers ont présenté leur projet scolaire d'envergure dans un courrier destiné à Madame la Maire de Rennes: cette classe a en effet demandé un peu de terre natale de chaque soldat de la Première Guerre Mondiale inhumé dans la nécropole nationale de Vauxaillon, afin de la déposer sur les tombes durant un voyage scolaire. Trois soldats inhumés en ce haut lieu étaient rennais. Ils furent tués lors de la bataille du Mont des Singes en 1917. Il s'agit l'adjudant Joseph Anger, né le 26 octobre
Mise en lumière du dôme
Cimetière du Nord
Après un an de travaux, le Dôme d'entrée du cimetière du Nord est restauré, embelli, et mis en lumière ! En 2016, la municipalité a souhaité restaurer cet édifice emblématique du quartier Saint Martin, construit en 1828 à l'initiative du maire Louis de Lorgeril, et situé au coeur d'un paysage urbain, aujourd'hui en pleine mutation.
Les cimetières rennais sur la route de l'Europe
Depuis 2014, Rennes est membre de l'ASCE : Association of Significant Cemeteries in Europe, qui regroupe les cimetières les plus remarquables d'Europe, comme ceux de Paris, Berlin, Londres, Milan, Barcelone... Les cimetières du Nord et de l'Est ont également intégré la Route Européenne des Cimetières, un des nombreux projets mis en place par l'ASCE, en partenariat avec L'institut Européen des Itinéraires Culturels
La chorale Gospel "Song of freedom" a enchanté la Toussaint 2017 au cimetière de l'Est
Sous la direction de la chef de choeur Sonya Pinçon, la chorale "Song of freedom" a entonné différents chants gospels "Hlonofatsa", un chant sud-africain, "Glorylord" ou encore "Everypraise". Ces deux intermèdes musicaux de 30 minutes devant le Monument du Souvenir français ont apporté joie et réconfort que le public a partagé en tapant des mains. Un gospel chaleureux qui a trouvé toute son expression dans ce lieu dédié aux défunts.
"La Nuit des Oubliés"
Le mardi 31 octobre 2017, en cette soirée de Samain et sous la bénédiction de l'Ankou, l'envoyé de la mort, Anthanagore, le gardien du cimetière ouvrait exceptionnellement les portes du cimetière du Nord à l'invisible. Une fois la porte du cimetière fermée sur le monde des vivants, les lavandières de nuit, les bugels noz, les filandières de l'au delà, le hopper Noz ont délivrés leurs histoires. Lanternes à la main, les visiteurs ont écouté les légendes mystérieuses, la parole des esprits de la nuit, les derniers mots des oubliés. L'Ankou clotura ce passage
Secrets et Charme du cimetière du Nord révélés à un large public en ce beau week end de printemps !
Deux balades ont embelli les allées boisées du Cimetière du Nord les 20 et 21 mai, conçues et emmenées par le Théâtre des Présages. Un évènement proposé par la Ville de Rennes, durant le week-end de la Nuit des Musées et du Printemps des Cimetières, pour permettre à tous de découvrir autrement ce lieu chargé d'histoires et d'émotions.
" Au milieu d'un Lac de Perles ", un parcours sonore pour découvrir le Cimetière du Nord
Pari réussi pour l'Association rennaise des Tombées de la Nuit et le chorégraphe nantais David Rolland, avec la création " Au milieu d'un Lac de Perles ". Le Cimetière du Nord est devenu, les 15 et 16 avril derniers, un lieu de promenade et de découverte pour de nombreux rennais.
Cimetières rennais : Un nouveau regard
Retrouvez sur vidéo les cimetières de l'Est, du Nord ou de Saint Laurent. Véritables écrins arborés où la symbolique funéraire prend tout son sens, lieux de culture, d'histoire mais aussi de souvenir, de recueillement, d'hommage et de mémoire, ils s'offrent à vous sous un autre regard.
Performance chorégraphique solo de Patrice Bénédetti devant le monument du Souvenir français
Mémorial du Cimetière de l'Est - Durée 40 minutes - Gratuit
Jean, solo pour un monument aux morts est un vibrant hommage de Patrice de Bénédetti, à la figure de Jean Jaurès, mais aussi à celle de " tous les Jean et les Hans partis au combat. "
Rennes : "Cimetières Remarquables d'Europe"
Membre depuis 2014 de la prestigieuse Association des "Cimetières Remarquables d'Europe" (ASCE), Rennes s'est vu décerner le 24 septembre dernier à Bucarest, le statut de "Cimetières Remarquables d'Europe", au même titre que des villes comme Berlin, Londres, Barcelone, Milan...
Visites virtuelles des cimetières rennais
A voir aussi
Contact
Ville de Rennes
Service funéraire
Adresse postale
CS 63126
35031 RENNES CEDEX
Tel : 02 23 62 10 10
Horaires
Bureau d'Accueil des Cimetières :
- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Cimetières :
Tous les jours de la semaine y compris les dimanches et jours fériés de 9h à 17h45
- Entrée secondaire du cimetière de l'Est (rue de la 87ème division territoriale d'infanterie) de 9h à 17h30
Circulation des véhicules personnels
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h15 sur présentation d'une pièce d'identité pour les personnes de 80 ans et plus, d'une carte d'invalidité ou d'un certificat médical. En dehors de ces horaires, les véhicules sont interdits.